Le Talk-Radio franco Mourialais…

Je suis un amateur de Talk-Radio. Depuis que je suis tout jeune, j’écoute du Talk-Radio. Je me souviens des matins d’école en maternelle en attendant que meman vienne me tirer du lit, je montais le son de ma radio pour écouter Jacques Proulx et ses Prouesses du matin sur CKAC. Je ne sais pas pourquoi, j’aimais ça même si je ne comprenais pas tout. Y avait aussi Pierre Pascau et son Informateur le midi et aussi en début de nuit, y avait l’éternel Jacques Fabi(Bon je m’endormais tard pour un si jeune âge).

Aujourd’hui, la magie n’est plus là. Étant sur la route à longueur de journée dans la grande région de Montréal, je suis pris pour écouter soit le 98,5 fm ou CKAC Sports, la première Chaîne étant trop cérébrale pour moi. Vu que j’aime pas écouter de la musique au travail ou des émissions humoristiques pipi-caca-pet, mes choix sont donc très limités. Heureusement qu’il y a Internet, comme ça quand je reste à la maison ou quand je commence le travail plus tard, je peux écouter la radio de Québec ou il y a vraiment du choix et ou la langue de bois n’existe pas.

Voici ce que j’aime et que j’aime pas de la radio parlée de Montréal, ou ma critique du 98,5fm et CKAC :

1. Puisqu’il faut se lever

J’aime bien Paul ArcandPaul Arcand. Il pose de bonnes questions lorsqu’il s’entretient avec des fonctionnaires ou des politiciens sauf qu’il n’est pas assez insistant à mon goût quand il a affaire à des réponses-cassette.

Le problème de cette émission se situe plutôt avec les intervenants-chroniqueurs. Il y en a des bons comme Denise Bombardier et Jean Lapierre(On peut dire ce qu’on veut de son passé politique ou qu’il est opportuniste mais il colore bien la scène politique générale lors de ses interventions), mais les Claude Poirier, qui ne sait pas parler comme du monde à la radio et qui se prend tellement pour un autre, Réjean Tremblay, pour quelques dollars de plus, et la Docteure Laberge qui essaye de nous montrer la meilleure façon de nous torcher sur un ton plus que maternel, je suis pas capable.

De plus, pourquoi nous ramener Renée-Claude BrazeauBrazeau le Vendredi ? C’est qui elle pour venir nous donner des leçons de vie ? Depuis qu’elle écrit une émission quétaine qui a fait quelques bons Ratings, elle ne porte plus à terre. À tous les Vendredis il faut qu’elle fasse référence à sa crisse de Galère(Peut-être une plogue ?). Daniel Pinard où es-tu ?!

2. Le Showbiz Chaud

Organe de propagande de Loft Story, Occ.Double et la communauté Plateau Mont-Royal. Tout le monde il est beau et tout le monde il est fin. Euh…Quoi dire de plus sur cette merde ?

3. Le Journal du midi

Depuis son quadruple pontage, Gilles Proulx est redevenu le bon vieux Gilles Proulx d’antan. Il est mordant et baveux à souhaits. Seuls bémols, il semble de plus en plus «Jesus Freak» et l’heure de plus, la section grandes entrevues, comporte plusieurs longueurs et les entrevues un peu trop mielleuses. Soeur Angèle pas trop souvent OK ?

4. Montréal maintenant

Pas capable. Paul Houde est pour moi un gars très sympathique mais la formule de l’émission c’est très peu pour moi. Ça commence toujours avec la Joke d’ouverture, Guy Mongrain Style, avec Thérèse Parisien qui rit aux éclats en arrière. Enfin rire est un grand mot, je dirais plutôt se force à rire afin qu’on l’entende bien. Ça et ses «C’est hallucinant» chaque fois qu’elle commente une chanson, un spectacle ou un événement. De plus il nous ramène la Maréchal qui se tète des jobs partout ou elle le peut même si personne l’écoute. Heureusement qu’y a les amateurs de sports à l’autre poste…

5. Le Sexe

Pas mon dada. Dull au coton.

6. La nuit

Ah Jacques Fabi. Les Quiz, la ligne ouverte et tout. Formule gagnante pour moi la nuit. Il m’accompagne vers le sommeil depuis au moins 25 ans et je m’en lasse pas. Il m’a manqué quand y est tombé de jours car André Pelletier m’allume pas du tout. Un type qui «perle» et qui répond à un intervenant masculin en l’appelant «m’sieur» ça me tappe. Juste l’entendre donner les résultats sportifs en disant les Bruins de «Beuston», c’est assez pour s’écoeurer. Au moins il rend ça interessant une fois par mois quand il parle d’informatique avec Pierre Boucher.

CKAC Sports

Pour ce qui en est, eh bien j’aime pas mal Sport du lit le matin avec Dave et Gaby. C’est pas mal décontracté. Je passe à Sport du lit quand Paul est un peu trop plate avec ses sujets. Ensuite Thériault je l’écoute pas. Moi quelqu’un qui crie en parlant ça m’irrite. Pour ce qui est de Jean-Charles Lajoie, je l’écouterai peut-être le jour ou il se mouchera comme du monde. Suit les amateurs de sports. J’aime écouter les Villeneuve, Bergeron, Marc Bureau et compagnie. Le seul hic avec cette émission c’est pourquoi passer à 18h des reprises de ce qui s’est dit à 16h ? En fait c’est quoi le problème de Corus de toujours nous crisser des reprises en quelque part ?

Finalement Ron. Un classique qui me guide tranquillement vers Jacques Fabi. Ron est pour moi une institution. Même habiter Québec(Y est réseau hein il me semble ?) je m’arrangerais pour capter Ron. Il est pour moi à la fois distrayant et captivant, un spectacle radiophonique qui m’aide à faire le vide avant le dodo.

Mon rêve serait quand même que la scène de la radio de Montréal se diversifie plus afin que nous puissions concurencer Québec. Je m’ennuie d’André Arthur au temps de CKVL et CJMS Country. Il paraît par contre que le temps des animateurs Grandes Gueules, à Montréal pour l’instant, est compté. Après Gilles Proulx(Dernière saison selon ses dires), ce sera le néant…

Une Réponse à “Le Talk-Radio franco Mourialais…”

  1. salut bon commentaire sur la radio de mtl moi j’aimes Paul houde mais isabelle marechal je suis d’accord avec toi elle s’est fait mettre a la porte de ckac et elle se prend pour un gros petard????.bonne journee

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: